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"6ème jour de démontage"
et sur "1er jour de remontage"

Les essais des différents éléments

Pour chacun des éléments (prenons par exemple : les freins), le principe de cette page sur les essais est le suivant, je montre des photos tel que l'élément (les freins) est avant restauration. Puis, des photos tel qu'on a pu les restaurer. Mais puisque ce sont des éléments liés soit à la sécurité soit au fonctionnement du tandem, alors il faut que leur solidités soit vérifiés, donc ... testées.

Les Freins

L'état du ressort de ce frein en dit suffisamment long .... de plus l'ensemble mécanique du frein est "soudé" par la rouille ! Celui de derrière est dans le même état.
Les patins sont "cuits" par le temps !! A changer, bien sûr.
Avec du produit dégrippant (WD-40) le ressort retrouve un meilleur aspect ... à voir lors des essais ce que cela donnera en terme d'efficacité de freinage ....
En théorie : Calculons le poids approximatif qu'il faudrait freiner. Alors, partons sur la base que le vélo devrait approcher le poids de 35 kgs avec les sacoches, et partons sur un poids de 75 kgs tout habillés pour chacun de nous (risible :) ). Nous avons donc : (2*75) + 35 = 185 kgs !
Sur le tandem, il y aura bien sûr les freins d'origines avec des nouveaux patins à l'avant et à l'arrière, plus un système à tambour sur la roue arrière, que la personne à l'avant actionne à l'aide d'une manette (cf. les photos ci-dessous).
Le fameux tambour qui doit aider à nous arrêter si les "petits" patins n'y arrive pas suffisamment ....
Il faudra démonter mécaniquement ce tambour pour voir l'état de toutes les pièces qui sont à l'intérieurs !!
La manette qui permet de se servir du tambour. Le câble qui part de cette manette est rouillé, il en est de même pour tous les câbles du tandem, ils sont tous a remplacer.

Le produit utilisé a vraiment l'air efficace.

Nous démonterons tous les freins, pour faire "tremper" l'ensemble dans du produit dégrippant (WD-40), dont voici des photos :

 Sur un tandem le freinage est un des points qui ne pardonne pas et il faut avoir suffisamment de course à la poignée pour pouvoir doser correctement.

Les Vitesses

Nous avons 2 plateaux à l'avant ainsi que 3 vitesses sur la cassette de derrière. Le systèmes des manettes est à refaire, car il semble qu'il y a eu du "bricolage" sur cette partie, puisque les tétons d'accroches d'origines n'étaient plus utilisés. De plus ce ne sont plus les mêmes manettes, elles sont dépareillées. Donc, il nous faut retrouver une manette de l'époque.


Voici un des 2 tétons d'accrochages où les manettes des vitesses auraient dû être fixées.


De l'autre côté voici le 2ème téton d'accrochage des manettes des vitesses.
Les câbles étant complètements rouillés, ils seront remplacés.

La lumière

Nous ne devrions pas en avoir besoins, mais pour jouer le jeu d'une restauration complète, bien sûr qu'elle devra fonctionner !

Les chaînes

A l'heure actuelle, sur les 2 chaînes, une est restaurée tant bien que mal avec du produit dégrippant. Elle semble fonctionnelle mais est-elle résistante ? c'est celle-ci :

Pour l'autre, c'est un achat à "l'aveugle" puisque la technologie des groupes (cassettes, chaînes, plateaux) a bien évoluée depuis 1939.
Chaîne 6 vitesses-KMC-5/6V-116M-408RB
Nous avons présenté cette nouvelle chaîne sur les dents d'un de deux plateaux de l'avant, et à première vu cela à l'air d'aller. Aussi bien sur la largeur des dents que l'espace entre chaque dents. Un essais chaîne monté validera complètement cette bonne nouvelle.

Les selles

          1) L'état de départ


          2) Le démontage

          3) Le lavage a grande eau savonneuse



          4) Le séchage au soleil





          5) Les "nourrir" avec de l'huile

C'est avec de l'huile "Pied de bœuf  que l'on nourrie les 2 selles !!
Un assouplissant et imperméabilisant, pour nourrir les cuirs très desséchés

Apres avoir passé cette huile (effectué par 4 fois sur chaque par Eric avec un chiffon), voici ce que cela donne comme résultat.

Mais qu'est-ce qu'elles ont soif d'huile ces selles ...

Sur le côté droit de la selle, il apparaît une empreinte, nous arrivons à y lire en haut "BROWN", en dessous "Grand Luxe", puis un chiffre "506" avec à sa droite "Garanty", mais à la gauche du chiffre on a du mal à distinguer ce qui y est écris; nous l'aurons appris plus tard, il s'agit de "croupon". Cela traduit le fait que le cuir a été pris sur le "croupon de l'animal", c'est là que le cuir serait le plus épais, cette marque assurerait une épaisseur de 4,5 mm.
Sur l'autre selle, apparaît aussi une empreinte, toujours sur le côté droit, nous pouvons y lire : "BROWN Grand Luxe 242"

          6) Les patiner

Les sacoches

D'après des photos d'époques, nous avons remarqués que de chaque côté du porte-bagage, il y avait des petites sacoches en cuir. En regardant sur les sites des petites annonces, nous en avons vu une vente aux enchères avec les mêmes sacoches. Eric a mis une option, et les a eu. Les voici :


Les klaxons

C'est une des petites touches d'humour que l'on réservera pour cette belle sortie. Nous aurons 2 klaxons, un sur chaque guidon :) .





En résumé, pour des raisons de sécurité principalement, les jeux de tout ce qui tourne ou coulisse doivent être soigneusement contrôlés.


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