Avant de démonter, commençons par quelques photos sous tous les sens qui immortaliserons l'état de départ du tandem, et ce dans les moindres détails. Il y a 8 mois pour le restaurer dans son jus d'origine, donc on va bien réfléchir et y aller doucement ...
Objectif : Faire un travail de qualité et de mémoire.
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Il n'est pas facile de le voir, mais c'est une cassette de 3 vitesses (16-18-20 dents) à qui est à l'arrière ! |
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L'antivol sera scié avec la meuleuse. |
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Il nous manque une partie pour cette lumière de derrière, cela risque de ne pas être évident à retrouver .... |
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en regardant précisément autour des 2 rivets du milieu, on se rendra compte qu'il y avait aussi une étiquette, comme sur l'autre selle. |
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Ici l'étiquette est resté, nous avons affaire à 2 selles de marque "BROWN" |
Voilà, c'est la chaîne de derrière qui sera le 1er élément a être démontée. Elle se compose de plusieurs segments rigides tant les maillons sont soudés par la rouille !! On a essayé avec un dérive-chaîne tout neuf mais qui n'a pas résisté à l'opération ! Puisque la chaîne semble irrécupérable, on l'a coupée à la meuleuse !!
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Allez Eric, un peu de force pour enlever cette chaîne ! |
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Même découpé, elle n'est pas facile a extraire ! |
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Toutes les parties mobiles semblent aussi soudées par la rouilles, alors je commence par les asperger avec du dégrippant WD-40, il ne restera plus qu'à attendre que le temps fasse le reste. |
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Pour la première selle, cela est venue relativement facilement. |
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Eric y va aussi de son effort sur la deuxième selle ... |
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Elle n'a pas résisté longtemps, bon c'était un peu plus facile avec le guidon :) |
Travaillé dessus comme cela ne va pas être évident ....
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Un bon moyen pour travailler dessus à bonne hauteur ... il a été "pendu" à un des arbres d'Eric ... |
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Vu l'état du cuir, pas sûr que l'on puissent les "ravoir" sans que le cuir ne se déchire ... |
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Le système pour actionner le freinage du tambour est bien apparent avec le câble qui vient tirer sur cette petite languette de métal. |
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Toutes les petites pièces démontées seront photographiées ..... pour pouvoir le remonter bien sûr ! |
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Tous les câbles seront remplacés ! |
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La roue arrière est enlevée ... |
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au tour de la roue avant .... |
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Il y a un doute sur l'efficacité du ressort ... à vérifier |
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Le frein est vraiment une ancienne technologie avec un ressort. |
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La roue avant est vraiment bien rouillée ! |
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Il y a pas mal d'heure de travail sur cette roue en perspective ... ! |
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Sur les roues, malgré le produit dégrippant WD-40, il reste un travail assez conséquent pour retrouver l'éclat du métal. En espérant que la solidité structurel soit toujours aussi bonne qu'à l'époque !! |
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Par sûr que tout cela soit bien solide ..... |
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En frottant les rayons, on s’apercevra que les petits ergots sont en laiton !! Cela doit être assez rare de trouver des roues avec ce genre de détail. |
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D'extérieure la dynamo à l'air en bon état, à voir s'il en est de même à l'intérieur .... |
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Tout est photographié avant démontage .... |
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Je démonte le garde-boue arrière. |
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Fil électrique débranché de la dynamo. |
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On note le passage du câble avant de le retirer. |
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Démontage du frein arrière, en prenant soin de prendre des photos pour le ... remonter. |
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Le garde-boue arrière a été enlevé. |
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Reste à enlever le garde-boue avant .... |
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Les câbles des freins et des changements de vitesses, trop rouillés ont aussi été enlevés, cela sera remplacés par des neufs. |
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Fin de journée, nous prenons les dernières photos pour cette fois. |
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On essaie de faire tourner les pédales Eric ? |
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Ca y est, le garde-boue avant vient d'être enlevé. |
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Mais il reste encore pas mal de petites choses .... |
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Aller une des dernières photos avant de tout ramasser, journée bien remplie ! |
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Bon, nous allons ranger tout cela en sécurité, la journée est terminée ! |
Le début de l'aventure :-)
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