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La datation de notre tandem LMG

Voici les différents éléments qui pourrais nous permette de cerner une décennie



1. Le dérailleur avant

Après un petit ponçage, nous avons un dérailleur avant de la marque "LE SIMPLEX" à chaînette avec l'inscription "Tandem". Eric et moi pensons que le dérailleur de l'arrière à été changé, à priori il devait y avoir aussi un dérailleur "LE SIMPLEX" à chaînette à l'origine. A noter que rien que le nom "LE SIMPLEX" semble signifier que le tandem serait bien des années 40 (si l'on se réfère au lien qui nous relie au Brevet en cause). Il reste à effectuer des recherches sur cette marque "LE SIMPLEX".

2. Le boitier du pédalier avant à axe excentré

Selon un site cet aspect "à axe excentré" correspondrait à une période entre 1936-1939.

3. La clavette pour fixer les manivelles au boitier du pédalier

Notre source; sur le site de Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dalier_(m%C3%A9canique) nous lisons que ce type de fixation est très anciens.

4. L'épaisseur des plateaux du tandem

D'après nos mesures, les 4 plateaux font 2 mm d'épaisseurs. Selon Wikipédia, cela déterminerait aussi une certaine période d'avant la 2ème guerre.

5. Les roues avec des écrous de rayons en laiton

Cette caractéristique assez rare doit pourvoir nous aider à dater le tandem.

6. Le fond de jante avec une corde

Là aussi c'est une information typique du début du 20ème siècle.

7. Le porte-bagage qui est "soudé" avec le cadre du tandem


Il semble sur certains sites que les porte-bagages qui sont fixés sont assez récents (après guerre) alors que ceux qui sont soudés sont plus vieux (d'avant guerre).

8. Le n° de série de la marque "LMG"

Si nous pouvions avoir les archives de cette société "LMG", nous aurions la date exacte de sortie d'usine !. Les recherches sont en cours, si par hasard vous auriez de l'information sur les cycles LMG, Merci de nous laisser un petit commentaire (en bas de la page de ce blog).

9. Le dérailleur de la marque CYCLO à double-cable

























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